Journées du Travail Social

La période que nous traversons est difficile. Notre pays, comme d’autres en Europe et dans le monde, est traversé par des fragmentations importantes, sociales, culturelles, identitaires, générationnelles, écologiques, etc. La cohésion sociale et les solidarités sont menacées par des choix ou des non-choix politiques. Les politiques publiques sont orientées vers des approches de court terme au détriment de l’investissement social durable. Elles sèment l’indignité pour les personnes comme pour celles et ceux qui les accompagnent.

Lorsque la société se met en danger, le travail social est menacé. Alors qu’il est précisément plus indispensable que jamais.

Depuis 10 ans, les diagnostics sur la situation du travail social se sont multipliés, toujours plus alarmistes. Le constat est sans ambiguïté : invisibilisation de ces métiers occupés très largement par des femmes, crise d’attractivité qui se pérennise et se généralise, poids de la bureaucratisation, enjeu majeur de revalorisation et nécessité d’une évolution des conditions de travail.

Programme des journées

10h00

Ouverture des journées du travail social

- Valérie Zminka et Fréderic Bauer, co-président.e.s de la FAS Grand-Est
- Mathieu Klein, maire de Nancy et président du Haut Conseil en Travail Social (HCTS)
- Représentant.e de la région Grand-Est et du département de la Meurthe et Moselle (sous réserve)
- Lou-Jayne Hamida, vice-présidente de la Fédération des acteurs de la solidarité
- Karim Zarkout, membre du bureau de la Fédération des acteurs de la solidarité, collège travailleur social

11h00

Plénière - Ce que le passé du travail social nous dit de son avenir

Plénière animée par Nathalie Latour, directrice générale de la Fédération des acteurs de la solidarité

Intervenant.e.s

- Nicolas Antenat, docteur en philosophie, chercheur, membre du Laboratoire Histoire des idées, philosophie pratique de l’Université du Luxembourg et formateur en Travail Social
- Axelle Brodiez-Dolino, historienne, chargée de recherche au CRNS et membre du CA de la FAS collège personnes qualifiées

12h30

Village des initiatives

Ouverture - Le village des initiatives offrira de nombreuses animations

14h00

Cycle de 3 conférences et 8 ateliers

Les thèmes des conférences et ateliers porteront sur les enjeux de rapport au travail, de militantisme, de la question du genre, du numérique, des rapports avec les pouvoirs publics, de la formation initiale et continue, de l’évolution des pratiques professionnelles, de la participation, des compositions d’équipe, du développement social inclusif, etc. Et plein d’autres sujets avec la participation de partenaires et de nombreux acteurs de terrain

16h00

Plénière - Mettre en commun nos pouvoirs d’agir : réinventer la solidarité

Animation

- Une journaliste

Intervenant.e.s

- Cyprien Avenel, sociologue, chercheur, enseignant, conseiller expert des politiques sociales et du travail social. Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS)
- Denis Bourque, professeur au département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais, a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire de 2007 à 2017, président des États Généraux du travail social au Québec (sous réserve)
- Anne Salmon, philosophe et sociologue, professeure des universités au Conservatoire National des Arts et Métiers
- Travailleuses.eurs sociales.aux, membres du Conseil Locaux du Travail Social de Nancy
- Représentant.e.s de personnes accompagnées ou concernées

17h45

Animation au sein du village des initiatives

Projection d’un documentaire primé dans le cadre du festival du film social

20h00

Soirée festive

Une soirée festive sera organisée dans le très bel espace panoramique de Centre Prouvé. Vous y serez accueilli.e.s de 20h à 1h matin pour partager un dîner puis une soirée conviviale ponctuée de surprises. L’occasion de se retrouver, de se rencontrer, et de vivre ensemble un moment de détente et de bonne humeur. Attention, soirée dinatoire festive non inclus dans le tarif participant (conditions lors de votre inscription).

9h30

Cycle de 3 conférences et 8 ateliers

11h00

Village des initiatives