Informations d’inscription, programme et communication bientôt disponibles

 

La période que nous traversons est difficile. Notre pays, comme d’autres en Europe et dans le monde, est traversé par des fragmentations importantes, sociales, culturelles, identitaires, générationnelles, écologiques, etc. La cohésion sociale et les solidarités sont menacées par des choix ou des non-choix politiques. Les politiques publiques sont orientées vers des approches de court terme au détriment de l’investissement social durable. Elles sèment l’indignité pour les personnes comme pour celles et ceux qui les accompagnent.

Lorsque la société se met en danger, le travail social est menacé. Alors qu’il est précisément plus indispensable que jamais.

Le travail social est à la croisée des enjeux sociaux et de transformation écologique, il est au cœur de la société. Notre projet fédéral adopté en juin 2022 indique « Notre Fédération entend poursuivre et amplifier sa mobilisation pour mettre rapidement un terme à la crise du travail social, obtenir sa valorisation, sa promotion, son accompagnement, et aboutir au respect de l’expertise des professionnel·les et à l’acceptation de leur utilité sociale auprès de toute la société…Les combats pour la solidarité supposent de donner du pouvoir agir aux personnes en précarité, aux travailleurs sociaux, aux bénévoles et aux associations ».

Pour mettre en œuvre cette orientation, la Fédération des acteurs de la solidarité vous propose de venir à Nancy les 24 et 25 septembre 2024 lors de journées consacrées au travail social, afin de poser, interroger, partager ce que nous vivons toutes et tous, comme travailleuses sociales et sociaux, personnes accompagnées, acteurs associatifs professionnels et bénévoles, plongé.e.s au cœur des dynamiques et des contradictions de la société : vos avancées, vos difficultés, vos envies, vos colères.

Pour chercher ensemble, en lien avec les travaux du Livre Blanc du Haut Conseil du Travail Social, dans la diversité de nos domaines d’intervention et de pratiques, des éléments de réponse à la question qui nous occupe : quelle est la place et le futur du travail social dans notre société ?

C’est un autre avenir pour le travail social et la solidarité dans notre pays que nous vous invitons à venir imaginer et construire les 24 et 25 septembre à Nancy. Un avenir de reconnaissance, de confiance, de transformation apaisée.

Inscription...

Programme

Téléchargez le programme

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

Nous souhaitons construire le programme via « un appel à participation » au sein du réseau et des partenaires pour que des expériences de terrain puissent nous parvenir et faire l’objet de présentation (en ateliers, présentation sur des stands, village des initiatives etc.).

L’objectif de l’appel à participation est de recueillir, au sein du réseau, les volontés de contribution à ces deux journées. Des projets, collaborations, expériences, pratiques qui viendront parler de la richesse de nos secteurs et éclairer des questionnements pour mettre au travail, collectivement, notre réflexion.

Contribuer sur quoi ?

Nous souhaitons mettre en lumière pendant les deux journées des expériences que vous avez conduites et qui sont en écho avec les axes d’orientation que le Haut Conseil du Travail Social a formalisé dans son Livre Blanc, officiellement remis le 5 décembre 2023. Les “pouvoirs d’agir” étant autant ceux des intervenant.es sociaux et sociales que les personnes accompagnées et les associations, nous aurons une très forte attention sur tous les projets qui mettront en exergue cette dimension de co-construction, coopération, co-élaboration et co-décision.

Voilà les axes pour guider vos contributions :

AXE 1 – Projets qui s’appuient sur des démarches d’aller-vers et d’interventions collectives sur un territoire.
AXE 2 – Projets mettant en œuvre des organisations participatives : modèles de gouvernance horizontale, implication des salarié.es et personnes accompagnées, évolution des modalités d’encadrement, liens entre bénévoles et salarié.es…
AXE 3 – Projets proposant des nouvelles modalités de partenariats sur les enjeux de formations initiale et continue, apports sur les référentiels, modalités de formation et de communication sur la valorisation des métiers du social, interventions croisées…
AXE 4 – Actions que vous avez pu déployer autour des enjeux de la transition écologique : projets avec les personnes accompagnées de sensibilisation aux enjeux environnementaux, travail collectif sur la réduction de l’empreinte carbone des associations, projet coopératif entre structures du social et de l’IAE… et/ou avec d’autres acteurs de la société civile et/ou du monde économique.
AXE 5 – Projets autour de la transition numérique, accès aux droits, reporting des activités : comment avez-vous utilisé ces outils comme des leviers et non des contraintes ?
 Contribuer comment ?
  1. Des ateliers : vous disposerez de 15 à 20min pour présenter votre projet ou action. Le format doit permettre de poser la problématique de votre communication et de donner les éléments de débat et d’interactions avec les participant.es. C’est ensuite à travers les questionnements que vous pourrez déployer une présentation plus importante de votre action.
  2. « Le Village des Initiatives » : en nous transmettant sous forme de stands, de posters, d’expositions de vos supports, les projets que vous avez pu réaliser ou les initiatives culturelles que vous avez pu mener.
Date limite d’envoi des dossiers : vendredi 15 mars 2024 (le dossier doit être complet)

Retour sur votre proposition : début avril 2024

Si votre communication est retenue, l’organisation invite le référent du projet à participer aux deux journées. Le déplacement, l’hébergement et le repas restant à sa charge.
Pour proposer vos contributions, veuillez consulter ce lien

Mardi 24 Septembre 2024

JNTS 2024 - Programme bientôt disponible du 24

09H00

Intervenant.e.s

  • Pascal Brice Président de la Fédération des acteurs de la solidarité

S'inscrire

Mercredi 25 Septembre 2024

JNTS 2024 - Programme bientôt disponible du 25

09H00 - 12H00

Intervenant.e.s

  • Pascal Brice Président de la Fédération des acteurs de la solidarité

S'inscrire

Intervenant.e.s

Pascal Brice

Pascal Brice
Président de la Fédération des acteurs de la solidarité

Partenaires