Journée du Travail Social – Exposants

Les exposants lors des Journées du Travail Social participent activement à l’évènement en vous présentant leurs actions dans le village des initiatives.Voici la liste de tous les exposants


Vacances pour tou.te.s / ANCV

« Vacances pour tou.te.s » est le programme de la Fédération des acteurs de la solidarité d’aide à l’accès et au financement des projets vacances.

Il est accessible aux structures adhérentes (accueil, hébergement ou insertion) et à destination des personnes qu’elles accompagnent.

Ce dispositif est financé par le programme « Aides aux projets vacances de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV).

Lien vers le site


ASH

Le MAG du travail social

Référence depuis 1955

Les ASH décryptent l’actualité, les initiatives et les préoccupations du secteur social et médico-social, anticipent les évolutions et les politiques économiques et sociales de demain, apportent les éclairages pratiques et la veille juridique.

Lien vers le site


L’Agence Erasmus+ France / Education Formation est l’opérateur public français (Groupement d’Intérêt Public) en charge de la mise en œuvre nationale du programme européen Erasmus + pour son volet éducation et formation. Elle en assure la promotion, la mise en œuvre, la gestion et la valorisation.

Le programme Erasmus+ est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Mais il n’est pas destiné qu’aux seuls étudiants.

Professionnels et acteurs de la solidarité, de l’économie sociale et solidaire, de l’action sociale, le programme Erasmus+ est aussi pour vous !

Venez découvrir les opportunités de financement de vos futurs projets !

Lien vers le site


La formation ETAIE s’adresse aux encadrant.e.s techniques de l’IAE et de l’ESS qui souhaitent obtenir une certification en alternance.

Elle permet :

> D’outiller les encadrant.e.s techniques sur l’ensemble de leurs missions ;
> De valoriser leur savoir-faire et rôle au sein des SIAE ;
> De favoriser la professionnalisation des structures employeuses ;
> D’améliorer l’accompagnement des salarié.es en parcours vers l’emploi durable.

Lien vers le site


La Fédération Addiction est un réseau d’associations et de professionnels de l’addictologie. Son ambition : lutter contre la stigmatisation des personnes concernées par les addictions et construire avec elles des réponses adaptées à leurs besoins.

Le premier réseau d’addictologie de France

Avec 850 établissements et services de santé adhérents et plus de 500 adhérents individuels (médecins, pharmaciens, psychologues, travailleurs sociaux…), la Fédération Addiction est le premier réseau d’addictologie de France. Elle regroupe des structures et des professionnels du soin, de l’éducation, de la prévention, de l’accompagnement et de la réduction des risques dont :

> 80 % des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction de risques pour usagers de drogues (CAARUD) ;

> 11 communautés thérapeutiques ;

> 20 % des dispositifs sanitaires (équipes de liaison et de soins en addictologie, soins de suite et de réadaptation, consultations en addictologie, réseaux de santé).

Lien vers le site


France Horizon

Depuis plus de 80 ans, les 1 200 professionnels de France Horizon (anciennement CEFR) s’engagent au nom de la solidarité nationale dans cet unique but :

> doter les territoires de structures nouvelles permettant à chacun.e
– de la petite enfance au grand âge, né. e en France ou ailleurs –
d’avoir une chance véritable de vivre dignement son existence
et de construire son propre avenir, sur le chemin de l’autonomie sociale.

Lien vers le site


L’IRTS de Lorraine a été institué par arrêté le 8 mars 1999.
Outil privilégié de l’ALFOREAS qui le gère, il participe à l’élaboration d’une connaissance des problèmes sociaux propre à éclairer les institutions et à identifier les besoins de formations. Il prend ainsi toute sa place dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de formations sociales au niveau national et régional.
Il se met au service de la Région Grand Est :

> De l’ensemble de ses territoires avec les représentants des collectivités territoriales, des organismes publics et parapublics ;
> Des organismes employeurs de droit public et privé, des partenaires sociaux ;
> Des représentants étudiants, élèves et stagiaires ;
> Des personnes qualifiées associées.

Et ce pour garantir durablement la pertinence des actions mises en œuvre et leur adaptation permanente aux besoins.

Ses missions :

> Assurer la formation pluriprofessionnelle des travailleurs sociaux ;
> Contribuer à la recherche et à l’animation dans les milieux professionnels de l’action sociale ;
> Être au service des aspirations, des besoins de tous les habitants et de tous les territoires de la région Lorraine ;
> Développer une ingénierie au service d’une formation académique de qualité en favorisant la rencontre, le dialogue interculturel et la reconnaissance réciproque de chacun des acteurs de la formation.

Son ancrage sur le territoire lorrain participe pleinement à la dynamique régionale en conduisant des projets et des actions de formation territorialisés.
En 2024, l’Institut met en œuvre 23 formations certifiantes ou diplômantes de niveaux 3 à 7, accessibles par la voie directe, l’apprentissage, la situation d’emploi ou par la VAE.

Lien vers le site


Autorité publique indépendante à caractère scientifique.

La Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.

Elle travaille aux côtés des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire leurs choix.

Elle a été créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie.

Lien vers le site


L’Association D-BASE se donne pour mission de :

Contribuer à la formation des professionnels intervenant sur les problématiques de précarité.

Développer la participation des personnes en situation de précarité aux plans social, économique, sanitaire, culturel. 

Favoriser l’expression des personnes en situation de précarité afin d’améliorer leurs conditions de vie présentes, de renforcer leur pouvoir d’agir et leurs capacités.

Promouvoir et réaliser des actions ciblées, à l’échelle locale, en réponse à des besoins identifiés lors des interventions de D-BASE.

Susciter l’implication des personnes concernées dans les actions spécifiques conçues par D-BASE, notamment par la promotion du « travail pair ».

Porter l’expression des personnes en situation de précarité auprès des institutions et des autorités publique (collectivités, État).


Le programme « SEVE Emploi » (SIAE et entreprises vers l’emploi) est une expérimentation soutenue par la DGEFP et initiée et portée au niveau national par la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS). Une phase expérimentale (2016 – 2017) puis une phase de consolidation (2018) ont été évaluée positivement et ont permis de consolider les modes d’action.

C’est l’un des quatre dispositifs expérimentaux retenus pour essaimage dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté pour 2019-2022 (avec Convergence, TAPAJ et l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée »).

Ce programme a été renouvelé en 2023 puis en 2024 dans le cadre de l’axe 2 intitulé “Amplifier la politique d’accès à l’emploi pour tous” du pacte des solidarités pour une phase de déploiement afin de réfléchir aux moyens de le pérenniser.

Le pacte des solidarités prévoit pour le programme SEVE Emploi un objectif de doublement du nombre de bénéficiaires d’ici 2027.

Lien vers le site


Le Réseau ADERE est une centrale de Référencement Associative, l’Union Nationale des ADERE (U.N.ADERE), comptant 7300 adhérents issus du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire : un service Achats qui négocie une offre adaptée pour faire jusqu’à 25% d’économies, des juristes à vos côtés pour être assurés de faire les bons choix, un accompagnement spécifique pour vos investissements et vos appels d’offre.

Le Réseau ADERE c’est également un réseau d’Associations Régionales, les ADERE, une équipe régionale à votre disposition et à votre écoute au quotidien pour vous accompagner dans votre politique d’achats (mise en concurrence, études comparatives…) tout en vous laissant liberté de choix et autonomie dans vos achats.

Enfin le Réseau ADERE, c’est une politique RSE ambitieuse pour donner du sens à votre engagement à nos côtés !

De plus, le Réseau propose son offre Hello ADERE qui vous permet d’offrir plus de pouvoir d’achat à vos salariés. Cette plateforme permet d’obtenir les mêmes avantages que les grands CSE, des milliers de remises sur les achats du quotidien et les loisirs pour tous les collaborateurs.

Hello ADERE, c’est une adhésion à 30 centimes TTC par mois et par collaborateur sans engagement de durée !

Lien vers le site


Le groupe SGC est un acteur majeur du nettoyage professionnel et de la sécurité privée en ile de France. Notre pôle « secteur social et médico-social » vous propose des services parfaitement adaptés à vos besoins.
Notre groupe se compose de trois entreprises spécialisées dans différents domaines :

> SGC Sécurité, qui assure la surveillance et la protection de biens et de personnes, grâce à des agents qualifiés et équipés, et à des systèmes de vidéo-surveillance et d’alarme.

> SGC Formation, qui dispense des formations professionnelles dans les domaines de la sécurité, de la prévention des risques, du secourisme et de la lutte contre l’incendie.

> CSN, qui regroupe les activités de nettoyage (nettoyage et entretien de locaux, désinfection de lieux sensibles, traitement de surfaces spécifiques, remise en état de chambre ou d’appartement) et d’accueil (agents d’accueil, agents hôtelier, veilleurs de nuit, AVS…)

Quel que soit votre besoin, nous vous garantissons un service de qualité, adapté à vos exigences et à votre budget. Nous disposons d’un personnel qualifié, formé aux normes de sécurité et d’hygiène, et d’un matériel performant, respectueux de l’environnement. Nous vous accompagnons dans la gestion de vos espaces, en vous offrant une prestation personnalisée et un suivi rigoureux.

Faites confiance au groupe SGC, le groupe leader du nettoyage professionnel et de la sécurité privée en ile de France !

Lien vers le site


Notre société édite des solutions logicielles innovantes comme Stegi que nous souhaitons présenter lors du salon de la FAS.

En effet, la solution Stegi est une solution cloud proposée aux acteurs de l’accompagnement social et de l’insertion au logement.

C’est une application ergonomique, responsive et simple à prendre en main pour les intervenants sociaux.

Elle permet de répondre aux fonctionnalités métiers en plus d’obtenir des reportings, alertes, exports et courriers. Elle est paramétrable pour répondre aux différents besoins des associations.

Lien vers le site


FILE

Financé par la Fondation JM Bruneau
(Fondation sous l’égide de la Fondation de France)

Le Fonds Initiatives Locales contre l’Exclusion (FILE) soutient des projets portés par les adhérents de la Fédération sur les thématiques :

> Emploi
> Habitat
> Migrants

Lien vers le site


Service civique 

La Fédération des acteurs de la solidarité dispose d’un agrément pour permettre à l’ensemble du réseau d’accueillir des volontaires en service civique âgés de :

> 18 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap)

> pour une durée de 8 mois, 24 heures par semaine

> et pour l’une de nos missions d’intérêt général agréées.

Lien vers le site


Respirations :

Respirations est un programme qui réunit 3 acteurs de la solidarité et de l’éducation populaire pour contribuer à la lutte contre la pauvreté des enfants en favorisant l’accès aux pratiques culturelles chez les enfants, familles et jeunes en situation de précarité comme des outils d’émancipation.

Ce projet est co-piloté par la Fédération des acteurs de la solidarité et les associations nationales Cultures du Cœur et Les Petits Débrouillards.

Lien vers le site


TAPAJ

Le Travail Alternatif  Payé À la Journée (TAPAJ) est une innovation médico-sociale soutenue par l’Etat qui en accompagne sa couverture  nationale. TAPAJ permet aux  jeunes de 16 à 25 ans en situation  de précarité, de reprendre le contrôle de leur vie  et de prévenir leurs conduites addictives via un  accompagnement global (médico-psycho-social)  et une activité professionnelle payée à la journée ne les engageant pas immédiatement sur la durée.

TAPAJ en tant qu’alternative à un environnement  défavorable (mendicité, assistanat, larcin, actes de  délinquance ou de prostitutions…) est le premier  marchepied vers les dispositifs de droit commun.

Lien vers le site


La concertation Droit à l’emploi

L’économie exclut durablement des personnes de la société du travail.

Nous devons innover pour mettre fin à la privation durable d’emploi, garantir à chaque personne souhaitant travailler la possibilité de le faire et ainsi donner corps au principe constitutionnel qu’est le droit d’obtenir un emploi.

C’est dans cet objectif que 17 structures nationales engagées pour l’emploi, l’inclusion et la solidarité, fortes de leur expérience de terrain, ont fait le choix d’engager collectivement une grande concertation nationale pour une loi du droit à l’emploi pour toutes et tous en 2024.


ADSF Agir pour la santé des femmes

Créée en 2001, l’association ADSF (loi 1901) accompagne les femmes en situation de grande précarité de manière inconditionnelle en organisant différentes actions qui visent à favoriser un accès à des soins adaptés à leur genre et à leur parcours de vie.

Le principe d’intervention de l’ADSF repose sur une approche globale, conformément à la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». A l’ADSF, la prise en charge est réalisée par une équipe pluridisciplinaire composées de professionnels sages-femmes, psychologues, infirmière coordinatrice des soins, coordinatrice opérationnelle, et médiatrices en santé. Ces professionnels sont soutenus par les bénévoles et les Femmes Repaires dans l’ensemble des actions conduites.

Les actions s’inscrivent dans une dimension partenariale et de réseau avec une pluralité d’acteurs et d’opérateurs sur le territoire d’Ile-de-France et dans les Hauts de France, favorisant ainsi les orientations vers les systèmes de santé de droit commun et permettant un parcours de soin adapté à chaque situation

L’approche de l’ADSF vers les plus démunies fait de cette association, une association humanitaire de défense des droits des femmes et de lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences à l’égard des femmes.

Lien vers le site


La Clé Solidaire

La Clé Solidaire est une association créée fin 2019 par la Caisse des Dépôts, CDC Habitat, la FAS et l’UNAFO. Elle intervient auprès des acteurs du secteur associatif œuvrant dans le champ de l’hébergement, du logement accompagné et du médico-social.

Elle a pour objet de fournir des prestations de services et de conseil afin d’offrir des réponses aux problématiques identifiées par le secteur associatif et de proposer des moyens opérationnels d’accompagnement visant à entretenir, rénover, valoriser et développer leur patrimoine immobilier et optimiser la gestion de leurs services supports.

Lien vers le site


Librairie Autour Du Monde

« Le livre fait le sens, le sens fait la vie. »

La librairie Autour du monde fait sienne cette citation de Roland Barthes !

Le nom de la librairie ? Un roman d’un auteur contemporain publié aux éditions de Minuit : Laurent Mauvignier, que nous suivons depuis ses débuts !

Littératures, sciences humaines et arts sont les trois secteurs importants de notre offre. Par gourmandise nous avons également un peu de BD, de jeunesse, d’ouvrages autour de la cuisine, des vins et des voyages. Nous aimons recevoir et organiser des rencontres avec auteurs et autrices, éditeurs et éditrices, mais aussi travailler sur des thématiques pour des tables et colloques à l’extérieur. Tout est prétexte pour que le livre trouve son public ! Ce livre qui permet découvertes, flâneries, lenteur, réflexion et circulation de la pensée.

Nous sommes trois ouvriers et ouvrières du livre : Virginie Georges, Félix Liebel et Anne-Marie Carlier 

Lien vers le site