La Métropole du Grand Nancy et le Département de Meurthe-et-Moselle se réjouissent de l’accueil de ce congrès national d’une grande portée sur notre territoire. La Fédération des Acteurs de la Solidarité est un acteur militant d’une solidarité forte et conquérante, contre l’exclusion des plus faibles et contre le repli sur soi d’une société malade des inégalités persistantes. C’est parce que la solidarité s’inscrit dans la très courte liste des valeurs exemptes de toute connotation négative qu’elle a pu être hissée au rang de valeur de référence, à la fois lien et fondement pour l’action.
Le travail social mis à l’honneur de ces deux jours, mérite enfin la reconnaissance et la mise en lumière de son rôle de premier de cordée pour notre société. Ces travailleuses et des travailleurs du lien, du soin et de l’humain, dans la pluralité de leurs compétences et de leurs parcours, se lèvent tous les jours pour œuvrer à la dignité, l’émancipation, la réparation, l’éducation. Dans la protection de l’enfance, dans l’hébergement, dans l’insertion, dans la lutte contre les violences faites aux femmes, et dans le combat contre toutes les formes de discriminations.
Nous ne pouvons qu’appeler à soutenir et valoriser ces tisserands de justice et de solidarité.
Au-delà de l’éclairage de grandes personnalités nationales, des ateliers, des conférences et un village des acteurs permettront de mettre en valeur les initiatives et les acteurs de cette solidarité dans notre territoire. A cette occasion, nous nous réjouissons aussi de faire la démonstration d’un territoire riche de ses acteurs engagés, avec lesquels nos institutions travaillent chaque jour.
Ce sont aussi nos travailleuses et travailleurs sociaux de nos collectivités qui pourront y montrer leurs projets. Dans notre Département, dans nos villes et intercommunalités, nous savons ce que nous leur devons dans l’incarnation d’un service public de proximité et de haute qualité, attentif à toutes et tous dans la diversité de nos territoires.
Ils sont les liens, dans ce dialogue si singulier de l’accompagnement, qui permettent l’adhésion des citoyennes et des citoyens à notre contrat social et démocratique. Forts d’une inépuisable énergie ils sont cette ruche prête à se réinventer au service du collectif.
Aujourd’hui, la solidarité nationale apparait trop souvent comme un facteur de suspicion, de division voire d’opposition, là où elle devrait être le fondement d’un projet de société qui favorise la cohésion.
Il y a urgence à démontrer que la solidarité est une promesse pour chacun, dans les difficultés du parcours de vie comme au quotidien. Notre modèle social peut se targuer d’une forme de générosité car elle construit de la richesse et empêche les fractures, loin de la crainte infondée et stigmatisante d’une solidarité fallacieusement réduite à l’assistanat indu.
Ne laissons rien à ces adversaires qui oublient à quel point ils sont les enfants d’une France humaine et généreuse. Soyons fiers, dans une attitude toujours ouverte à la remise en question et à la recherche d’efficacité, de porter notre engagement solidaire. Les travailleuses et travailleurs sociaux en fer de lance.
Mathieu Klein, maire de Nancy, président du Haut Conseil du Travail Social
Chaynesse Khirouni, présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle