JTS programme de la première journée

Ouverture des journées du travail social

Valérie Zminka et Fréderic Bauer, co-président.e.s de la FAS Grand-Est
Mathieu Klein, maire de Nancy et président du Haut Conseil en Travail Social (HCTS)
Représentant.e de la région Grand-Est et du département de la Meurthe et Moselle (sous réserve)
Lou-Jayne Hamida, vice-présidente de la Fédération des acteurs de la solidarité
Karim Zarkout, membre du bureau de la Fédération des acteurs de la solidarité, collège travailleur social

Plénière – Ce que le passé du travail social nous dit de son avenir

Plénière animée par Nathalie Latour, directrice générale de la Fédération des acteurs de la solidarité

Intervenant.e.s

Nicolas Antenat, docteur en philosophie, chercheur, membre du Laboratoire Histoire des idées, philosophie pratique de l’Université du Luxembourg et formateur en Travail Social
Axelle Brodiez-Dolino, historienne, directrice de recherche au CNRS et membre du CA de la FAS collège personnes qualifiées

Village des initiatives

Ouverture – Le village des initiatives offrira de nombreuses animations

Cycle de 4 conférences et 7 ateliers

Les thèmes des conférences et ateliers porteront sur les enjeux de rapport au travail, de militantisme, de la question du genre, du numérique, des rapports avec les pouvoirs publics, de la formation initiale et continue, de l’évolution des pratiques professionnelles, de la participation, des compositions d’équipe, du développement social inclusif, etc. Et plein d’autres sujets avec la participation de partenaires et de nombreux acteurs de terrain

Plénière – Mettre en commun nos pouvoirs d’agir : réinventer la solidarité

Animation

Une journaliste

Intervenant.e.s

Cyprien Avenel, sociologue, chercheur, enseignant, conseiller expert des politiques sociales et du travail social. Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS)
Denis Bourque, professeur au département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais, a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire de 2007 à 2017, président des États Généraux du travail social au Québec (sous réserve)
Anne Salmon, philosophe et sociologue, professeure des universités au Conservatoire National des Arts et Métiers
Travailleuses.eurs sociales.aux, membres du Conseil Locaux du Travail Social de Nancy
Représentant.e.s de personnes accompagnées ou concernées

Animation au sein du village des initiatives

Projection d’un documentaire primé dans le cadre du festival du film social

Soirée festive

Une soirée festive sera organisée dans le très bel espace panoramique de Centre Prouvé. Vous y serez accueilli.e.s de 20h à 1h matin pour partager un dîner puis une soirée conviviale ponctuée de surprises. L’occasion de se retrouver, de se rencontrer, et de vivre ensemble un moment de détente et de bonne humeur. Attention, soirée dinatoire festive non inclus dans le tarif participant (conditions lors de votre inscription).

Programme du mercredi 25 septembre…