JNTS – Plan de vigilance et de mobilisation pour la lutte contre la pauvreté

la FAS s’engage à travers un plan de vigilance et de mobilisation pour la lutte contre la pauvreté à apporter soutien, accompagnement et protection aux associations dans le cadre fixé par son projet fédéral :

1. Un appui juridique renforcé aux associations, professionnel.les et bénévoles, y compris par des recours contentieux chaque fois que nécessaire en défense de l’accès aux droits, de l’hébergement, du logement et l’action sociale ;
  2. Un encadrement exigeant de la reprise des travaux avec les pouvoirs publics nationaux et locaux sur la base des priorités du courrier adressé au Premier ministre le 9 janvier 2024 ;
  3. Un développement des actions de communication afin de partager avec le plus grand nombre les avancées et les reculs vécus par les personnes en situation de pauvreté et de précarité, les professionnel.les et les bénévoles qui œuvrent au service de l’apaisement du pays ;
  4. L’élargissement de la base de nos mobilisations à tous les acteurs de la cohésion de la société (associations, syndicats de salariés, chefs d’entreprises, collectifs, universités, monde de la culture, collectivités locales, etc.).

Cette ligne directrice inspirera l’action de la Fédération et des fédérations régionales jusqu’aux « Journées du travail social » les 24 et 25 septembre 2024 à Nancy qui permettront, à partir des enjeux des métiers de l’humain, d’actualiser et si nécessaire d’amplifier nos mobilisations pour la solidarité.